Statut, financement et comité de pilotage du Club des Ateliers d’Artistes

Statut :

Lors de la création du Club des Ateliers d’Artistes nous avions envisagé de pendre un statut associatif, mais celui-ci c’est avéré impossible car il ne permettait pas de mettre en place les financements nécessaires pour le lancement de l’activité. En effet, la création des deux galeries de Paris et de la Baule, qui sont l’épine dorsale de nos lieux d’expositions, a demandé un investissement important. Rien que pour la Galerie de La Baule, il a fallu investir plus de cent vingt mille euros, entre la reprise du bail, les travaux, les équipements et les agencements.

Nous avons donc décidé de fonctionner sous le statut d’une Sarl dotée d’un comité de pilotage consultatif constitué par une douzaine d’artistes afin d’assurer la transparence de notre fonctionnement.

Le Financement de l’activité :

Le financement des activités du Club des Ateliers d’artistes est basé sur un partage des risques entre les porteurs du projet et les artistes qui bénéficient des services d’exposition.

Les Investissements réalisés par le Club ont été financés par les créateurs (actuellement plus de 122.000 € comprenant l’achat du droit au bail de chacune des deux galeries, les travaux, équipements et agencements). Cet investissement sera remboursé à long terme par la commission de 15% prélevée sur la vente des oeuvres.

Les frais de fonctionnement (loyers des galeries, le prix du stand sur un salon, les frais généraux (électricité, assurance, vernissages) ainsi que les salaires du personnel qui assure la gestion des expositions sont payés par la participation demandée aux artistes pour chaque exposition ou par la cotisation des artistes en exposition annualisée.

Comité de Pilotage 2017 :

Claire Michault, artiste peintre – Pierre Souchaud, artiste peintre – Sophine, artiste peintre – Philippe Messager, artiste peintre et sculpteur – Liberette, photographe – Françoise Naud, artiste peintre et sculpteur du verre – Sylvie Phrachias, artiste peintre – Caroline Haurie-Andro, céramiste – Christine Glen, artiste peintre – Carlos Lopez Neto, artiste peintre – Marie-Christine Garitey, artiste peintre.

Le comité est constitué d’une douzaine d’artistes ayant exposé aux moins deux fois avec le Club des Ateliers d’Artistes. Sa mission : réagir sur l’activité du Club, le modèle économique, les prestations, animations et services proposés aux artistes. Représenter la communauté des artistes et être force de proposition pour les nouveaux projets. Informé en temps réel des nouvelles initiatives du Club, le comité se réunit deux fois par ans. Les artistes souhaitant faire partie du comité, peuvent en faire la demande sur comite@club-ateliers-artistes.com, avec votre CV et un texte d’une page expliquant votre attente et votre apport pour cette mission. L’entrée d’un nouveau membre est soumise à la cooptation par les membres actuels lors de la prochaine réunion plénière.